Qui sommes nous ?

L'ENTREPRISE

La Malle aux Costumes est une entreprise artisanale créée par Cathy Ingrassia en janvier 1991 à la Garde (83). Elle propose la location de costumes de qualité fabriqués dans ses ateliers, à des collectivités, des professionnels du spectacle et de l'événement ainsi qu'à des particuliers. Son stock importants de plus de 7000 costumes permet d'habiller plusieurs centaines de personnes dans de nombreux thèmes. L'entreprise a déménagé en 2015 pour s'installer à Audrix en Dordogne.

 

ORGANISATION

La Malle aux Costumes peut répondre à la livraison de plusieurs centaines de costumes grâce à son organisation performante et informatisée. L'équipement en l'an 2000 d'un convoyeur de costumes de 4431 références permet de ranger chaque costume à sa place avec ses accessoires. Ce système est piloté par ordinateur depuis la base de données de l'entreprise développée spécifiquement. 

Le nouveau site mis en place début 2015 est synchronisé avec la base de données de La Malle aux Costumes pour insérer facilement les costumes sur le site et gérer les réservations faîtes en ligne.

Un camion équipé pour le transport des costumes en les préservant au mieux permet de faire des livraisons jusqu'à 350 costumes.

Pour mettre en place cette organisation La Malle aux Costumes effectue son 3éme déménagement. Ce dernier, en Dordogne à Audrix en 2015, permettra de fournir facilement les locations de costumes en grande quantité ainsi que les locations réservées en ligne depuis notre site.

La mise en place d'un système de paiement et de caution en ligne permet de sécuriser les transactions de location de costumes.


SAVOIR FAIRE

La Malle aux Costumes est née de la passion de Cathy INGRASSIA, docteur en histoire de l’art et spécialiste de l’art médiéval. De son intérêt pour l’art et la danse, elle a su développer avec passion son métier de costumière.

Ses études sur l'iconographie médiévale lui permettent d'effectuer des recherches pointues sur les différentes périodes de l'histoire et ainsi de réaliser des costumes donnant une image proche de la réalité historique tout en étant adaptés aux morphologies et habitudes vestimentaires contemporaines.

Des modèles plus fantastiques pour des artistes du monde du théâtre, de la danse, des arts du cirque ou du spectacle de rue ont vu le jour grâce à l'utilisation de techniques très spécifiques telles que le travail du plastique, du latex, de la résine et autres matériaux innovants.

En navigant avec précision et aisance à travers les siècles, la Malle aux Costumes s’est enrichie de plus de 7000 costumes du plus classique au plus fantastique.

Plusieurs stages de formation spécialisés au centre de formation du musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, permettent à Cathy de réaliser ses propres chapeaux en feutre et en paille, ainsi que ses chapeaux de spectacle.

L’alliance de savoirs faire, de moyens techniques et de créativité ont permis de répondre aux demandes les plus extravagantes de sa clientèle.

Le rêve est infini et la Malle aux Costumes a su s’en nourrir pour lui donner corps et vie quels que soient les défis, les désirs exprimés pour concrétiser les idées les plus folles.


LA MALLE AUX COSTUMES EN CHIFFRES

La Malle aux Costumes c'est :

- 24 ans d'existence

- plus de 7000 costumes en stock

- un convoyeur de 4431 costumes

- 650m2 de stockage et ateliers

- 31000 costumes loués entre 2000 et 2014

- 23 années de participation au Carnaval de Venise


Visitez aussi Le Blog de La Malle aux Costumes


Nos services +